LYON NOSTALGIE - Exposition photo de René BASSET


<== Retour








Grâce à l’amicale complicité de M. Jacques Truphémus, nous aurons l’honneur d’exposer de nombreuses photographies de cet immense artiste.

René Basset, c’est le témoignage d’une époque, dès le début du XXème siècle, et le charme encore opérant d’une vraie poésie du regard.

Photographe proche du mouvement humaniste, il se montre très attentif aux sujets de la nature : jardins, paysages, hommes. Ses portraits de racines, ses visages de feuilles et ses silhouettes de brindilles sont autant  d´hommages à la création pure. Mais son œuvre ne s´arrête pas là. René Basset  a beaucoup photographié les acteurs de théâtre. De Brasseur à Roger Planchon, il possède une collection célèbre d´une rare qualité.


Il nait à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse, en 1919. Dès l’âge de 13 ans il est initié à la photographie, et à 20 ans, en 1939, il obtient un prix au concours Blanc et Demilly à Lyon. En 1958 Il reçoit le prix Niepce à Paris et le titre excellence lui est décerné par la FIAP (Fédération Internationale de l’Art Photographique).  

Ses œuvres côtoient celles de Doisneau, Brassaï et Man Ray dans les expositions et magazines internationaux. La beauté de ses clichés en noir et blanc, le travail de la lumière et des ombres, la mise au point minutieuse nous charment avec bonheur. 

Vernissage le 30 mai à 19h30, en présence de l'artiste.


Contact

Rendez-Vous des Artistes

rvartistes@gmail.com
http://rvartistes.blogspot.fr/

Josette Bertoni 04 78 64 19 75